« Un adulte créatif est un enfant qui a survécu »

Le créamail :

Si tu fais partie de ceux qui vouent une passion (incomprise) aux détails et aux emballages cadeaux (que les moldus de la création déchirent en 2 secondes chrono, haha) alors le créamail devrait te plaire !

Avec mon amie Ary, du blog maman orange, on a mis en place ce projet créatif, largement inspiré du « Happy mail », qui consiste à s’envoyer un courrier fait main selon une thématique donnée. Un moyen de booster notre créativité et de voir comment un même sujet peut être interprété de manières différentes.

Créer pour créer. C’est juste génial ! C’est éphémère, c’est plus pour « le spectacle » que par raison ou utilité. C’est un moyen de se laisser porter par l’ambiance d’un sujet, de rebondir sur des détails, de faire vivre sa propre interprétation du thème. On a beaucoup aimé cet exercice.

Pour ce premier créamail on a choisi l’univers de Raiponce. Et on démarre avec mon interprétation du sujet :

Le processus créatif :

Quand je commence n’importe quel projet artistique je crée un mood board pour m’imprégner de l’ambiance du thème et pour faire ressortir les principaux éléments. J’en ai glissé un exemplaire dans mon courrier. Puis j’ai décidé de construire mon créamail autour des paroles de la chanson « Où est la vraie vie » :

« 7 heures je me réveille et dehors il fait clair »

La première idée qui m’est venu, c’est le contenant. Je voulais quelque chose qui crée une ambiance dès l’ouverture. Une mini scénographie en quelques sortes. J’ai ajouté un pochon de fleurs en perles Hama.

« …Ensuite je brosse, je brosse, et brosse ma chevelure, dans cette prison où j’ai grandi »

Je suis partie sur l’idée d’un marque-page pour ma tour. J’ai trouvé une jolie illustration sur Pinterest que j’ai imprimé recto verso sur du papier épais et j’ai tressé de la laine jaune pour représenter la chevelure de Raiponce.

« …Puis je relis mes livres, je rêve d’aventure »

Pour connoter le côté artistique j’ai customisé un petit carnet de croquis en réalisant un lettering.

« J’ajoute de la couleur, il en manque j’en suis sûre »

Et j’ai ajouté une planche de coloriage customisée elle aussi selon la chanson.

« …Et demain soir, s’élèvent les lumières, comme c’est le jour de mon anniversaire »

Et enfin, qui dit Raiponce, dit… lanterne ! J’ai fabriqué un mini photophore en papier calque que j’ai fixé sur une bougie led.

En bonus, j’ai choisi de concrétiser un projet de tableau que j’ai en tête depuis quelques mois maintenant, sans vraiment oser sauter le pas. J’ai trouvé ça en adéquation avec le thème et symbolique qu’Ary soit ma première destinataire. C’est ce qui m’a pris le plus de temps à réaliser et ce qui m’a procuré le plus de fierté. Maintenant il n’y a plus qu’à travailler sur cette petite collection pour pouvoir en parler plus longuement =)

Rendez-vous dans le prochain article pour découvrir le créamail d’Ary <3
En attendant elle déballe mon petit courrier et elle donne ses impressions sur son blog

 

 

10 comments / Add your comment below

  1. Ping : - Maman Orange

Laisser un commentaire