Décoration de table de noël : Inspiration Rovaniemi/Finlande

Vous ne le savez peut être pas, mais j’adore raconter des histoires à travers la décoration. Partir d’un thème, voir comment ma propre interprétation prend forme à travers les textures utilisées, les codes, les symboles… C’est ce qui me plait le plus et c’est ce qui donne un petit côté magique aux ambiances, je trouve. Il y a tout un cheminement derrière.

Cette année j’ai eu envie de tradition et de codes justement. Et c’est le village du père noël, à Rovaniemi, en Finlande qui m’a inspiré (entre autres).

Je suis partie de la visualisation que j’avais du lieu, et de mes propres codes liés au père noël pour représenter son lieu de vie, comme je l’imagine. J’espère que le voyage vous plaira.

Concernant le choix des couleurs et textures, je suis partie sur trois aspects dominants : la neige (et le blanc), les lumières multicolores, et le code couleur du père noël (rouge et noir).
J’ai opté pour une nappe impression bois, pour connoter le côté chaleureux et cocooning qu’on imagine au chalet du père noël. J’ai imaginé mon centre de table à partir d’un magnifique photophore en forme de sapin enneigé (coup de cœur quand je l’ai vu) Je l’ai disposé au milieu d’un chemin de table fait à partir de vrai sapin, bombé à la neige artificielle, et enroulé d’une guirlande multicolore.
Pour la vaisselle, j’ai choisi des sous-assiettes rouges, des assiettes blanches et des couverts noirs pour connoter le code couleur du père noël. J’ai fabriqué mes porte-noms à partir de boules de noël en plexi dans lesquelles j’ai mis de la fausse neige et des pommes de pin enneigées, avec le prénom de mes convives. J’ai fabriqué des « verres noël » à partir de gobelets en plastique rouges, de boutons et de ruban.
Pour mettre une touche finale à cette scénographie, j’ai disposé mon père noël nordique en bout de table, accompagné de ses rennes/chandeliers, et de lettres d’enfants qui lui sont adressé.

J’avais imaginé une lumière d’ambiance assez froide pour le soir, qui contrasterait avec la lumière chaude des bougies, des lanternes et de la cheminée (Netflix haha).
Je vous laisse profiter du voyage, j’espère que vous pourrez y trouver de l’inspiration pour vos futures tables de noël.

Liens de la déco :
Photophore sapin et serviettes en papier : Gifi
Guirlande lumineuse multicolores : Hema
Chandeliers rennes, boules de noël en plexi et grelots : Action
Assiettes hôtesses et verres en plastique rouges : Carrefour
Couverts en plastique noirs : Tiger
Père noël nordique (old) : Bon prix

3 comments / Add your comment below

  1. Waouuuu tu m’invites quand pour Noël ??

    T as pensé à moi en mettant d’ou provenaient les deco? ( la chieuse de cora va encore demander lol)

    En tout cas j’adore ! C’est super beauuuuu

    1. Hihi j’aimerai faire un noël Potter un jour, ça te dit? 😉
      Oh non ne t’inquiète pas, tu n’es pas chiante du tout ! Je n’avais pas pris le temps la dernière fois mais moi même j’aime trouver les liens sur les autres blogs, c’est + pratique.
      Merci, j’ai adoré réaliser cet univers <3

Laisser un commentaire