Notre décoration de mariage sur le thème du cinéma

Il y a quelques jours, ça a fait 4 ans que nous nous sommes dit oui. L’occasion pour moi de revenir sur la décoration de notre joli jour sur le thème du cinéma, avec un code couleur rouge et blanc.

Le thème :

Nous avons choisi le thème du cinéma parce que nous adorons ça, et parce que nous y avons vu l’occasion de pouvoir exploiter nos références. J’avais personnellement flashé sur les décorations de table avec une touche de rouge, ce qui collait très bien à cette thématique.

La décoration :

Nous avons choisi de mettre en avant nos références, avec nos films favoris (à deux), et de décliner les codes du cinéma. J’avais envie de centres de tables fleuris dans des pots de pop corn, et de petits détails cachés ou non (comme le Lumière sur les menus).  Pour habiller la salle nous avons opté pour des housses de chaises blanches avec des nœuds rouges. Puis nous avons agrémenté de touches de rouge via les chemins de tables, les pétales et les bougies. J’avais envie de quelque chose de simple et d’épuré, mais d’efficace (niveau thématique).

Les centres de tables fleuris :

C’est l’élément de décoration qui m’a le plus plu. Les centres de tables étaient la pièce maitresse de ma décoration de table. Je n’ai pas été déçue du travail de notre fleuriste qui a su réaliser exactement ce que j’avais en tête. C’est mon plus gros coup de cœur, avec le traiteur, concernant les prestataires du mariage.

Les noms de tables :

Comme expliqué plus haut, nous avons choisi nos films favoris à deux pour nommer nos tables. Nous avons mis les affiches des films dans des cadres en forme de présentoir. Un détail qui est à la fois discret et significatif. La table d’honneur était dédiée à Gladiator qui est le film de notre premier rendez-vous <3

La table d’honneur :

Il n’y avait pas de grandes différences entre notre table et celles de nos invités, à part quelques bougies et cadres en plus. J’avais notamment fabriqué un cadre des couples célèbres du cinéma (à partir d’une inspiration trouvée sur Pinterest)

La table des enfants :

Pour la table des enfants, nous n’avons pas hésité bien longtemps avant de choisir Toy Story, qui est un de nos films d’animation préféré. Je me suis amusée à recréer l’ambiance du dessin animé. Je voulais absolument utiliser la scène des petits soldats dans la plante verte pour mon centre de table. Je me suis servie des dessins d’Andy (trouvés sur internet) comme chemin de table. Pour décorer, j’ai utilisé quelques jouets chinés et des créations graphiques en rappel au film.

Le présent pour les invités :

Nous n’avions pas spécialement envie de tradition, mais plutôt de rester dans la continuité du thème, alors nous avons choisi d’offrir des sachets de pop corn à nos invités. J’avais personnalisé l’étiquette en ajoutant une citation qui fait référence à Forrest Gump.

L’urne :

Nous avons choisi de faire référence à Là haut pour thématiser notre urne. J’ai bricolé une « Boite d’aventure », pour connoter le livre d’aventure d’Ellie, que j’ai accessoirisé avec une grappe de ballons gonflés à l’hélium.

Le choix d’un thème peut être orienté par une mode ou une tendance. Je me rends compte à quel point le choix que nous avons fait nous correspondait vraiment. Si je devais recommencer aujourd’hui je ferai quasiment pareil. Certes, en quatre ans je me suis améliorée, je me suis affirmée (dans mes goûts et dans mes choix), et je connais beaucoup plus de bons plans déco qu’à l’époque. Mais notre décoration me plait toujours autant. Je compte d’ailleurs préparer un article sur « les leçons » de mon mariage et ce que les quelques points négatifs ont pu m’apprendre (je trouve ça chouette à transmettre pour éviter aux futures mariées de faire pareil). Cela dit (et heureusement :D) il y a eu beaucoup plus de positif que de négatif. C’est sans aucun doute une des plus belles journées de notre vie <3

Les liens et crédits :
Crédit photo : Cécile Creiche et Kao photo
Lieu : Domaine de l’Eolienne
Traiteur : Les gourman’dinent

Fleuriste : Marie pétale

On remonte le temps?

1 comment / Add your comment below

  1. OH tu m’as créditée <3
    Franchement c'était si pur et si frais ! Une magnifique décoration ! Et j'adore comme tu le sais quand les références sont présentes mais pas trop ! Les petites touches subtiles !
    A part la table des enfants qui était géniale dans son univers ! J' ai tellement aimé !

Laisser un commentaire